Transition avant le printemps

Force vitale et digestion
Le calendrier solaire employé traditionnellement en Chine comporte 4 saisons et entre chacune d'entre elle une intersaison. Ces saisons correspondent à des " éléments " ou "mouvements , eux-mêmes reliés aux organes .
Donc en hiver nous avons le rein , couplé avec la vessie ; et à l'intersaison avec le printemps , nous rencontrons : la rate couplée à l'estomac-pancréas.
Il va s'agir , comme les marmottes ,de nous reposer encore , faire des réserves d'énergie , et d'autre part d'adapter notre alimentation pour "chouchouter "le système digestif .
Pour faire simple , les aliments de couleur noires , viennent soutenir le rein , et celles de couleur jaune-orangé sont les bienvenues pour le couple rate-estomac. En hiver , on garde au chaud les reins , les pieds et le cou , on se fait des automassages des pieds et des lombes .A l'intersaison , on se relaxe , on masse son ventre en douceur ,et l'on peut utiliser le do-in ( acupression) des points suivants , pour équilibrer rate/estomac : 1 rate , 9 rate , 36 Estomac.





